Transformer les sensations de douleur en sensations de plaisir
- Evelyne Roussillon
- 22 août
- 4 min de lecture
T'es-tu déjà demandée comment transformer les sensations intimes inconfortables ou douloureuses en sensations plus agréables de plaisir ?
Les sensations intimes dans le bassin, le périnée, les muscles du plancher pelvien, l’intérieur du vagin peuvent être de plusieurs natures, variétés.
Les identifier, les reconnaître, les apprivoiser, va permettre de mieux se connaitre mais également de cultiver et d’expanser son plaisir.

Apprendre à décrire ses propres sensations
Les sensations peuvent être agréables ou désagréables, confortables, inconfortables, douloureuses, empreintes de plaisir, neutres, ou indéfinissables…
En général elles sont indéfinissables lorsqu’elles sont nouvelles, il est dur de poser des mots dessus, car elles ne font pas partie de notre carte physiologique.
A propos du vaginisme
On appelle le vaginisme le fait de ressentir une difficulté, une douleur dès le début de la pénétration, dès que l’on insère quelque chose dans l’orifice vaginal, il y a de la douleur. Ceci n’est pas normal, c’est-à-dire que c’est le symptôme d’une situation qui ne devrait pas être ainsi.
Le vaginisme est une contraction involontaire des muscles du vagin, rendant la pénétration difficile, voire impossible, et douloureuse. Cela peut être dû à une réponse physiologique à la peur, à l’anxiété, due à la relation qui n'est peut-être pas suffisamment sécure, à une situation de vie inconfortable ou un traumatisme dans son histoire de vie. Il est fondamental d'en parler.
Parfois la pénétration est fluide, plaisante, mais c’est ensuite durant les mouvements que l’on peut ressentir de la douleur comme une sensation de brûlure par exemple (on parle davantage de ‘dyspareunie’), et cela peut provenir de différentes origines. Il s'avère important de consulter pour en définir l'origine.
Il est très dommage de rester ainsi, avec cela, de subir ces sensations durant son intimité en serrant les dents sous l’oreiller, ou bien de se priver de sexualité car cela est trop douloureux et supprime toute forme de désir.
Comprendre l'origine de nos sensations de douleur ou le manque de sensations de plaisir
C’est un vrai travail de fond que de savoir ce qui cause les sensations de douleur ou le manque de sensations de plaisir. Je recommande d'aller interroger différentes dimensions de nous : autant le corps, le mental, que l'émotionnel et l'énergétique. Chacune est à explorer, car bien souvent tout est interconnecté.
Le chemin est avant tout une démarche de connexion à son corps avec de la détente, de la respiration, de la présence à soi.
Ensuite, un chemin de connexion à son bassin par des mouvements doux et en présence, mouvements fluides ou d’étirement, pour relâcher les muscles adjacents du bassin, les ouvrir, ce qui va remettre une circulation dans les fascias, les muscles, les tissus, les ligaments.
Plus nous allons nous approprier le désagréable, accepter de l’explorer en pleine conscience, plus l’agréable va s’élargir. Nous ne pouvons pas vouloir ressentir que de l'agréable.
J’ai vécu cette expérience à tire personnel et peux vraiment en témoigner.
Au niveau émotionnel, nous pouvons nous attacher à créer un lien, un dialogue avec notre corps pour construire de la confiance, de la sécurité intérieure et de l’amour. Aussi, lorsque nous sentirons l'ouverture progressive de notre bassin, grâce à ces mouvements et au lien de bienveillance, les résistances commenceront peu à peu à se libérer, alors nous pourrons nous sentir prêtes (peut-être) pour pratiquer des automassages et auto soins de notre bassin et de ses muscles adjacents, notre périnée, notre yoni , afin de continuer à libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles de cet espace.
Nous pouvons aussi réaliser la pratique de l’œuf de yoni, qui va venir masser les tissus internes, dans l’idée d’une réflexologie vaginale, continuant à libérer peu à peu les tensions, les émotions, et permettant au plaisir de s’éveiller et s’activer.
Cette démarche nous permet également de relier notre énergie sexuelle à notre coeur, et de nourrir notre centre sexuel avec l'amour de notre coeur, de créer une relation harmonieuse entre ces deux points clé de notre être de femme, laissant ainsi émerger la femme intuitive et la femme créative qui sont en nous.
Je te souhaite de belles explorations.
Si tu as lu cet article jusqu'ici dans l'élan du coeur, c'est que tu te sens plutôt prête à initier ce merveilleux voyage qu'est la rencontre avec toi-même, ta source, ton intime, ta sensualité pour révéler la femme libre et souveraine qui sommeille en toi et a envie de rayonner.
Je peux t'accompagner sur ce chemin, car c'est un chemin que j'ai traversé, emprunté, savouré. Aujourd'hui, j'aspire à guider les femmes avec douceur et profondeur dans ce voyage de leur épanouissement intime.
Pour se laisser éclore dans une intimité saine et sensuelle, pour cultiver une relation de couple harmonieuse et explorer une sexualité épanouissante, je propose aux femmes un coaching intime de transformation : voir sur mon site
Sur mon site, tu peux aussi bénéficier d'un cadeau : une vidéo de 30 mn offerte où je te transmets de nombreuses clés autour du désir féminin : c'est ici
Dans la joie et le plaisir de faire plus connaissance avec toi,
Evelyne.
Evelyne Roussillon : sexothérapeute, sophrologue et thérapeute de couple
Accompagnement groupe de femmes, et coaching intime de révélation en ligne.
Auteure du livre "L'oeuf de Yoni, éveil de la source sacrée", aux éditions Le Souffle d'Or.
Article mis à jour le 22/08/2025