top of page
Rechercher

Cultiver l'érotisme

Qu'est-ce que l'érotisme ?

Chère femme, aujourd'hui j'ai envie de te parler d'érotisme.

« L’amour et l’érotisme sont les antidotes à la mort » explique Esther Perel, dans son livre 'l’Intelligence érotique'.


ree


L’érotisme, dans sa version mystique signifie "l’énergie de vie".

C’est elle qui nous permet d’affronter les défis, les adversités, les horreurs, qui nous donne de l’espoir, qui permet de se sentir vivant.

 

En fait, c’est l’antidote à la mort, la finitude, et celle aussi que l’on peut sentir intérieurement, une sorte de morosité que l’on éprouve en soi, ou dans une relation aussi.

 

Être en bonne santé ne veut pas juste dire, ne pas être malade… , cela veut aussi dire, se sentir vivant.

 

Se sentir vivant, c’est la façon dont on arrive à se connecter à la vie, c’est la façon dont on prend des risques, dont on va découvrir des choses nouvelles, dont on va être dans l’exploration et la curiosité, plutôt que d’être dans la protection et la peur.

C’est aussi faire confiance, et se faire à nouveau confiance, être dans le jeu, lorsque prendre des risques est amusant, c’est aimer, s’attacher à d’autres en acceptant de pouvoir peut-être perdre et souffrir un peu.

 

C’est tout ça se sentir vivant. C’est tout ça l’érotisme.


Comment cultiver l’érotisme dans sa vie ?

 

Si tu souhaites cultiver l’érotisme, alors invite-toi pour un voyage enrichissant et passionnant, qui va te permettre de te découvrir, te transformer, et de tisser des liens authentiques. 


Voici quelques pistes d'exploration :  

  1. Exploration de soi : Prendre le temps de découvrir notre corps, nos désirs, nos limites. La méditation, le yoga, la danse, les massages, automassages, peuvent aider à nous reconnecter à nous-même tout en douceur. 

  2. Lecture et recherche : Si nous aimons alimenter et nourrir notre mental, alors se plonger dans des livres, des articles ou des œuvres d’art qui explorent l’érotisme peut élargit notre compréhension et éveiller notre imaginaire érotique. 

  3. Écriture : Si nous aimons écrire, alors on peux tenir un journal érotique. Écrire ses fantasmes ou ses expériences peut être une autre merveilleuse façon d’explorer nos désirs, comme une plongée au cœur de notre éros, ou dans nos zones d’ombre, car les fantasmes peuvent aussi être source de rejet. 

  4. Esthétique personnelle : Si nous sommes sensibles à la beauté, alors on peut créer un environnement qui nous inspire, par la décoration, la musique, les odeurs, les vêtements. Il est bon de s’entourer de ce qui éveille tous nos sens.Être créative ! La créativité se loge au cœur de notre bassin, c’est là que prend source notre essence féminin, et notre énergie vitale.

  5. Ouverture à l’expérience : Ici, il est question d’oser sortir de notre zone de confort en explorant l’inconnu, de nouvelles activités sensuelles, que ce soit dans la danse sensuelle en lingerie féminine, essayer de se séduire soi-même être voluptueuse devant un miroir, sans se juger, les jeux de rôle, la cuisine, le body painting, l’automassage, le Shibari (art du cordage japonais) ou d’autres formes d’art… L’invitation est de sortir graduellement de certaines petites habitudes, pour explorer un nouvel univers. Il est possible aussi de penser à une personne qui incarne, à notre sens, l’énergie d’éros :  comment s’exprime-t-elle, mange-t-elle, bouge-t-elle, s’habille-t-elle ? En quoi est-elle inspirante pour nous ? Observons comment cela résonne en nous… 

  6. Communication : Si nous sommes en relation, partageons nos désirs et fantasmes avec l’autre et vice versa. Partageons ce que nous adorerions recevoir et donner. La communication est essentielle pour nourrir une connexion érotique. Il est possible de se chuchoter tout cela à l’oreille (le passage à l’acte n’est pas du tout obligatoire ensuite).  

  7. Écoute de ses émotions : Prêter attention à ce qui nous excite et nous touche émotionnellement. Pour cela il est fondamental de s’entrainer à l’accueil et l’écoute de notre monde intérieur, à la présence. Cela va nous aider à mieux comprendre nos besoins. 

  8. Ritualiser les moments de plaisir : Créer des rituels quotidiens qui célèbrent le plaisir, comme un bon repas, un bain relaxant ou une sortie en pleine nature. Tout cela se réalise en ralentissant, pour être plus au contact de sa sensorialité.Se faire des cadeaux.S’autoriser ces plaisirs, avec joie, c’est se donner de l’amour, apprendre à le recevoir ; c’est s’ouvrir au désir, à la sensualité, à l’érotisme, et à la vie.

 

Cultiver l’érotisme en soi est un processus continu et unique à chacun.

L’important est d’être ouvert à la vie, curieux envers soi-même et les autres.

 

Je te souhaite de belles explorations.

 


Si tu as lu cet article jusqu'ici dans l'élan du coeur, c'est que tu te sens plutôt prête à initier ce merveilleux voyage qu'est la rencontre avec toi-même, ta source, ton intime, ta sensualité pour révéler la femme libre et souveraine qui sommeille en toi et a envie de rayonner.

Je peux t'accompagner sur ce chemin, car c'est un chemin que j'ai traversé, emprunté, savouré. Aujourd'hui, j'aspire à guider les femmes avec douceur et profondeur dans ce voyage de leur épanouissement intime.


Pour se laisser éclore dans une intimité saine et sensuelle, pour cultiver une relation de couple harmonieuse et explorer une sexualité épanouissante, je propose aux femmes un coaching intime de transformation : voir sur mon site


Sur mon site, tu peux aussi bénéficier d'un cadeau : une vidéo de 30 mn offerte où je te transmets de nombreuses clés autour du désir féminin : c'est ici


Dans la joie et le plaisir de faire plus connaissance avec toi,

Evelyne.


Evelyne Roussillon : sexothérapeute, sophrologue et thérapeute de couple

Accompagnement groupe de femmes, et coaching intime de révélation en ligne.

Auteure du livre "L'oeuf de Yoni, éveil de la source sacrée", aux éditions Le Souffle d'Or.


Article mis à jour le 11/07/2025


 
 

A propos de moi

Au-delà des couples, j'accompagne les femmes à travers un chemin d’ouverture intime, sensible et puissant.

Spécialisée dans l’éveil de la sensualité profonde et la reconnexion au bassin, je propose un accompagnement personnalisé basé sur “Les 3 clés de la transformation”, destiné aux femmes ayant déjà entamé un travail intérieur et prêtes à franchir une nouvelle porte.
Mon approche holistique et intégrée combine le corporel, l’émotionnel, le mental, l’énergétique et le spirituel.

À travers mon regard et ma guidance, chaque femme est invitée à habiter son corps autrement, à se reconnecter à sa puissance douce et à sa vérité vibrante.

sexologie-therapie de couple-plaisir-désir-oeuf de yoni
  • Instagram
  • Facebook

Evelyne Roussillon
Sexologue/ Thérapeute de couple / Sophrologue / Auteure / Accompagnement de femmes. En savoir plus sur Évelyne
1A, Rue de la Charité • 05000
GAP

Demande de rendez-vous  au 06 811 026 91

ou sur la page contact.

Membre adhérente à la Fédération Professionnelle de la Pluralité
des Psychothérapies (FPPP)

©2025 Evelyne Roussillon - Tous droits réservés

SIRET 484 590 336 00026

Photos from Pinterest.

Crédit photos avec Evelyne Roussillon  : Maude Roudier 

bottom of page