Mieux vivre ses émotions
Accueillir et comprendre ses émotions pour s'épanouir
Avec un travail préalable sur la capacité à se détendre et à écouter son corps et ses sensations, le travail en sophrologie consiste à partir à la redécouverte de nos émotions désagréables, à partir de pratiques corporelles, et d'échanges verbaux.
Il permet de les comprendre, et de s'adapter à leur message afin de se sentir plus serein dans son quotidien, dans la relation à soi-même et aux autres.
-
Facilement débordé par vos émotions ?
-
Émotion récurrente ?
-
Difficulté à nommer vos émotions ?
-
Mauvaise compréhension de vos émotions ?
Les émotions non reconnues, ignorées, enfouies, et parfois anesthésiées par des comportements compulsifs non verbalisées, se cristallisent en stress. Elles engendrent de la souffrance physique, psychique, relationnelle et peuvent aussi conduire à des attitudes qui vont à l'encontre de notre bien-être (addictions, troubles de comportements alimentaires, agressivité, soumission, isolement ...).
En soi, une émotion n'est ni négative, ni positive, elle est davantage agréable ou désagréable, et elle demande juste à circuler, être accueillie.
Quoi qu'il en soit, l'émotion est un messager qui nous transmet une information.
De quelle façon accueillons-nous ce messager qui frappe à notre porte ...?
Que faisons-nous de son message ...?
Nous apprendrons tout d'abord à diminuer l'intensité des émotions désagréables,
ensuite à mieux les connaitre :
-
ne pas les fuir ni les enfuir, au contraire les accueillir,
les faire circuler en nous, -
les reconnaître, les différencier, les nommer
-
écouter ce qu'elles viennent nous dire de nous, les apprivoiser
-
s'adapter aux situations qui les déclenchent.
Apprenons aussi à aussi à verbaliser nos émotions à nos proches, à exprimer nos besoins (se respecter et s'affirmer) tout en cultivant une qualité de relation grâce à une communication authentique et assertive.
Il est fondamental de prendre la responsabilités de nos émotions, d'exprimer ce que nous éprouvons sans en rendre les autres responsables.
TOUT CE QUI NE S'EXPRIME PAS, S'IMPRIME à l'intérieur du corps