top of page
Rechercher

Oeuf de Yoni : guide complet

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

Tout ce qu'il vous faut savoir sur l'utilisation de l'œuf de Yoni : ses bienfaits et ses dangers, quel cristal, quelle taille, percé ou non, les questions les plus fréquentes ?




Vous avez déjà entendu parlé de la pratique de l'œuf de Yoni, peut-être par une amie, peut-être dans un magazine féminin... Cela pourrait vous tenter, mais vous ne savez pas par quel bout commencer... Cela vous fait peut-être, même un peu peur ? Et si l'œuf restait bloqué tout là-haut ? Et si au contraire, il ne veut pas rester dans votre anatomie ? S'il ne veut pas rentrer, est-il nécessaire de forcer un peu ?

Autant de questions que vous vous posez certainement et qu'il est plutôt bienvenu de se poser.

Je rencontre de nombreuses femmes dans mon cabinet de sexothérapie-sophrologie ou lors des groupes de femmes que j'anime, qui ont débuté la pratique de l'œuf de yoni peut-être un peu rapidement, et sans trop s'informer. De ce fait, elles n'ont pas forcément débuté de la meilleure façon qui soit.

Aussi, je vous invite vraiment à prendre quelques minutes pour lire cet article si vous souhaitez bénéficier des meilleurs effets possibles.

Nous allons visiter tous ces points en détail dans la suite de l'article


Avant tout, peut-être vous demandez vous quelle est l'origine de l'œuf de Yoni ?

  • Il s'agit d'une pratique issue du Tao (Chine) ainsi que du Tantra (Inde ancienne). Selon son origine, elle peut-être pratiquée différemment.

  • Le mot 'Yoni', principalement utilisé en Tantra, désigne le sexe de la femme en Sanskrit, c'est à dire en indien ancien : il comprend autant l'anatomie externe (vulve, capuchon du clitoris, orifices) que internes (vagin, périnée, col de l'utérus, utérus, ovaires) des parties génitales féminines.

  • Je préfère utiliser le mot Yoni au féminin, même si certain(e)s l'utilisent au masculin.

Peut-être aimeriez vous savoir quelle est la différence entre l'œuf de Yoni et l'œuf de Jade ?

  • En fait, l'œuf de Yoni est une pierre en forme d'œuf qui va être absorbée par la Yoni.

  • Le jade est tout simplement un des cristaux dans lequel peut être taillé l'œuf.

  • C'est donc la raison pour laquelle on parle d'œuf de Jade.

  • Bien entendu il existe de nombreux cristaux dans lesquels peuvent être taillés les œufs.

  • Notamment le quartz rose, l'améthyste, la cornaline, le jaspe rouge, l'obsidienne, le cristal naturel.... et bien d'autres.

  • Je recommande des précautions sur le choix de son cristal et de favoriser les premières pratiques avec le quartz rose ou le jade vert, qui sont des pierres douces, qui renforcent le féminin, le calme intérieur, l'apaisement, la douceur, l'équilibre émotionnel.

Ensuite en fonction de votre évolution et de vos besoins, vous pourrez choisir d'autres pierres. Mais vigilance car certains cristaux ont des capacités puissantes et favorisent le nettoyage et la guérison des mémoires blessées et je ne recommande pas de les utiliser pour débuter. Il est fondamental de bien connaitre sa Yoni pour choisir l'œuf qui lui sera vraiment adapté.

Il s'agit d'un choix très intime, et qui sera peut-être bien différent de celui de vos amies.


Allez-vous choisir un œuf percé ou non ?

  • L'œuf percé a pour principale fonction de rassurer les Yoni débutantes.

  • L'œuf percé permet de passer une ficelle à l'intérieur assurant ainsi de mieux garder le contrôle sur son œuf et l'aider à ressortir au cas où...

  • En effet, la peur récurrente est que l'œuf aille se perdre tout au fond du vagin, rentre dans l'utérus et reste bloqué

  • En clair il n'y a aucun risque que l'œuf de yoni reste bloqué, car le haut du vagin est fermé par le col de l'utérus et l'œuf ne peut pas passer. Il se peut que l'œuf rencontre quelques réticences à redescendre le long du canal vaginal si celui-ci est un peu trop contracté par exemple.

  • Votre œuf peut aussi aller se nicher tout en haut du vagin si votre col de l'utérus est rétroversé.

  • Mais en aucun cas il n'y restera bien longtemps, 2 à 3 jours tout au plus.

Disposant personnellement d'un col de l'utérus rétroversé, je peux témoigner que je fais partie de ces femmes qui ont du mal à faire sortir l'œuf. Je peux dire que le maître mot est 'patience', détente, respiration. Il n'y a pas à paniquer. Plutôt à s'interroger : en quoi est-ce que le fait que l'œuf ne ressorte quand vous le décidez vous dérange ? Qu'est-ce que cela vient vous dire de vous ?

Si votre œuf reste bloqué, que pouvez-vous vous faire pour favoriser sa sortie ?

  • Vous pouvez vous accroupir par exemple et réaliser de profondes respirations pour relâcher votre périnée.

  • Vous pouvez aussi insérer très délicatement un doigt dans les premières expériences pour vous aider à le ressortir, sans jamais forcer.

  • Je recommande aussi de prendre un bon bain chaud pour vous détendre et aider l'œuf de yoni à sortir.

  • Et peut-être aussi la prochaine fois que vous irez aux toilettes tout simplement, parce que vous serez amenée à vous relâcher.

Pour ma part, grâce à la fréquence de mes entrainements et au lien que j'ai peu à peu développé avec mon corps, l'œuf sort désormais avec beaucoup plus de fluidité. En tous les cas, ne pas tirer sur la ficelle.

Ce geste procurerait l'effet inverse à l'effet recherché par la pratique !

Il s'agit avant tout de prendre votre Yoni en considération. Quand on aime on ne tire pas ...


Les connaisseuses en cristaux peuvent aussi imaginer qu'une pierre percée va se délester d'une partie de sa valeur ajoutée, et de ce pourquoi on l'utilise aussi, son énergie. Je vous laisse à chacune, selon la relation que vous entretenez aux cristaux, le choix d'une pierre percée ou non.

  • Si vous optez pour un œuf de Yoni percé, il est fondamental de changer son fil et de nettoyer physiquement son œuf après chaque pratique.

  • Il est également nécessaire de nettoyer 'énergétiquement' son œuf régulièrement, d'autant plus si des émotions, sensations particulières ou un peu intenses ont émergé lors de votre pratique.

  • Après le nettoyage énergétique, vous prendrez bien sur le temps de recharger votre œuf en énergie.

  • Je vous invite à aller voir la vidéo sur mon site internet où je rentre plus dans le détails de ces différents aspects : www.sophrologie-gap.fr

Quelle taille d'œuf utiliser ? En général il vous est proposé 3 tailles : petit, moyen (80 à 90 grammes) et grand.

  • La grande taille est adaptée aux périnées plutôt relâchés,

  • S'il n'y a pas de soucis de tonicité du périnée, la taille moyenne est idéale.

  • Le petit œuf est adapté aux Yoni déjà expérimentées dans la pratique de l'œuf, donc avec une sensibilité déjà plus subtile. Il est aussi recommandé aux Yoni demoiselles pour de toutes premières absorptions, et aux Yoni qui rencontrent du vaginisme (grosses difficultés à une introduction dans le vagin, Yoni souvent trop contractées).

  • Ici encore vous voyez qu'il est fondamental de bien connaitre sa Yoni, pour choisir son œuf. Si vous introduisez délicatement un doigt à l'intérieur de votre Yoni et que vous contractez un peu (comme pour vous retenir de faire pipi), que ressentez vous autour de votre doigt ? Que ressentez vous dans votre Yoni ? Ressentez vous des sensations ou rien du tout ?

  • Les sensations que vous allez ressentir ou pas, sont de merveilleux messages que vous délivrent votre Yoni pour le choix de votre œuf.

Un des principaux risques dans la pratique de l'œuf de Yoni est de vouloir 'muscler' son périnée alors qu'il l'est déjà beaucoup, parfois trop. Et c'est souvent ce phénomène qui empêche de ressentir les sensations de plaisir. J'aime bien dire aux femmes de plutôt se relier à l'intention de 'tonifier' leur périnée , plutôt que 'muscler'. Un périnée tonique est un périnée que l'on peut contracter et relâcher comme on le souhaite et dont on ressent les sensations de contraction et relâchement. Il s'agit d'un muscle vivant qui peut vous conduire vers une sexualité plus épanouissante.

Ne confondons pas la pratique de l'œuf de Yoni avec l'haltérophilie vaginale. Attention aux massacres du périnée comme nous l'enseigne Bernadette de Gasquet* Nous sommes dans une pratique douce et féminine dont les principaux bienfaits sont :

  1. détendre la Yoni, ou de la tonifier,

  2. la nettoyer-purifier, c'est à dire initier une démarche de guérison,

  3. la sensibiliser et l'énergétiser, c'est à dire retrouver de la libido, du désir, du plaisir intime vers une sexualité épanouissante et plus d'énergie vitale

  4. la pratique de l'œuf a également des bénéfices sur les effets de la ménopause.

Plus vous pratiquerez, mieux vous connaitrez votre Yoni... Effectivement, un lien de confiance va s'instaurer avec elle, notamment le lien 'coeur/Yoni', et mieux vous saurez ce dont elle a besoin.

  • Peu à peu, vous allez apprendre à l'écouter, à l'entendre, elle se sentira en sécurité et vous livrera des messages : les secrets de la grotte sacrée ... , c'est ainsi que s'initie le processus de guérison et de réouverture à la libido et au plaisir vers une sexualité épanouissante

  • Cela demande de la patience, de la disponibilité, de la présence et conscience à soi, de la douceur, de la lenteur, de l'amour de soi (accueil de soi, sans jugement).

  • Voilà des dispositions que je vous invite à cultiver dans vos pratiques et que je rappelle sans cesse lors des initiations en groupe que je propose.

  • Ce n'est pas le bout du chemin qui compte mais la façon dont nous empruntons ce chemin...

  • Cela demande de respecter son rythme, et le rythme de sa Yoni, de ne pas vouloir aller trop vite dans cette démarche,

  • Ne rien rechercher en particulier au cours d'une pratique,

  • Souvent la tête est prête, elle a envie d'avancer, alors que la Yoni est encore endormie, boudeuse, fermée, ignorée, contractée, voir douloureuse ... Soyez à l'écoute de vos ressentis.

  • Et un des gros risques serait d'aller trop vite, de ne pas avoir obtenu son consentement pour insérer l'œuf.

  • Certes, certaines Yoni peuvent être très frémissantes rapidement. Alors si la tête et le cœur sont également prêts, le moment est certainement juste.


Comme je l'explique dans la vidéo qui est sur mon site internet, il m'a personnellement fallu 6 mois avant que ma Yoni consente à absorber l'œuf de quartz rose.

6 mois, pour que toutes les dimensions de moi soient bien alignées pour l'absorption.

Ces 6 mois ont été extrêmement riches et bénéfiques puisqu'ils m'ont permis de construire un lien de qualité avec mon corps.

Encore une fois, patience, patience... Une relation de qualité demande du temps, du temps de qualité.


La bonne nouvelle : si vous avez lu cet article jusqu'ici sans vous décourager c'est que vous êtes plutôt prête à initier le merveilleux voyage de la pratique de l'œuf de Yoni.

Vous pouvez enrichir ce que vous venez de lire en visionnant la vidéo de 1h sur mon site internet.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur mon site pour vous inscrire à un des programmes d'initiation à l'œuf de yoni en groupe de femmes que j'anime dans un esprit de sororité, bienveillance et respect.


Evelyne-MaSha Roussillon : sexothérapeute, sophrologue et thérapeute de coupe

Facilitatrice de groupe de femmes.


* Bernadette de Gasquet : médecin et professeur de yoga spécialisée dans les exercices des abdominaux et de la rééducation périnéale : "Périnée : arrêtez le massacre"


308 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page