Rechercher
  • Evelyne Roussillon

Qu'est-ce que le vaginisme ?

Mis à jour : mars 11

"Mon vagin se ferme, aucune pénétration n'est possible..."

Le vaginisme se caractérise par des contractions involontaires spasmodiques douloureuses et répétées de l'orifice vaginal et des muscles vaginaux. Elles se manifestent en réponse à toute tentative de pénétration du pénis, rendant ainsi le coït difficile ou insupportable.

Pourtant, sur le plan anatomique, les organes sexuels sont parfaitement normaux. Le désir et la phase d'excitation le sont aussi, et la lubrification qui accompagne cette phase se déroule habituellement bien.

Différemment de la dyspareunie, il se peut que la femme qui souffre de vaginisme apprécie le contact sexuel, tant qu'il n'y a pas de tentative de pénétration vaginale et dans ce cas, l'orgasme est possible.

Il est important de différencier le vaginisme primaire, depuis le début de la vie sexuelle , du vaginisme secondaire, où la vie sexuelle a débuté sans problème de pénétration qui est survenu plus tard.

Le véritable vaginisme est essentiellement d'origine psychologique avec des causes généralement profondes, qui ont amené une angoisse de la pénétration et la peur phobique de la douleur.

Selon les sources, 8 à 17 % des femmes seraient touchées.

Dans une démarche thérapeutique, nous nous attachons à comprendre les causes liées à ce vaginisme (manque de connaissance de son anatomie, cause organique, cause psychogène, cause relationnelle).

Et ensuite de mettre en place les solutions adaptées :

- écarter la cause médicale,

- comprendre la cause psychogène,

- mettre en place un accompagnement thérapeutique adapté avec mise en place d'exercices de détente, lâcher-prise et reprise de la confiance relationnelle avec réintroduction vaginale très progressive.

Il est fondamental d'être accompagné pat un/une professionnel de la sexothérapie, à son rythme et avec beaucoup de bienveillance pour retrouver une sexualité épanouissante.

Evelyne Roussillon


71 vues

PLAN DU SITE

  • Facebook Social Icon

©2015 Evelyne Roussillon - Tous droits réservés   /   SIRET 484 590 336 00026