Yoni Spa (soin de vapeur vaginal) : bienfaits, plantes et conseils
- Evelyne Roussillon
- 13 janv. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Le Yoni Spa , aussi appelé bain de vapeur vaginal, yoni steam ou sauna vaginal, est une pratique ancestrale aux plantes médicinales qui soutient la santé gynécologique, la détente du bassin et la vitalité intime féminine.

Sommaire :
Qu'est-ce que le Yoni Spa ?
Quels sont les bienfaits du Yoni Spa ?
Comment pratiquer le Yoni Spa ?
Qu'est-ce que le Yoni Spa ?
Le Yoni spa est un bain de vapeur vaginal aux plantes médicinales, un soin ancestral où la vulve reçoit les vapeurs chaudes ...
Le terme Yoni spa évoque "la source de jaillissement".
Issu des 4 coins du globe, le bain de vapeur vaginal consiste à s’accroupir sur un petit récipient d’eau chaude, dans lequel on aura fait infuser des plantes médicinales de son jardin.
Il permet d’œuvrer sur toute la sphère gynécologique, la santé utérine et va avoir une action de détente très douce dans cet espace mais également dans la globalité du corps (comme au spa).
Ce soin est très ressemblant à une inhalation comme lorsque nous sommes malades, et que l’on se met le visage au-dessus d’un bol, et que l’on respire.
A la base le soin du bain de vapeur vaginal était utilisé par les accoucheuses principalement pour les retours de couche, pour régulariser les pertes de sang après la naissance et favoriser les cicatrisations.
Dans le soin du Yoni Spa, la vulve n’est pas immergée dans l’eau (comme dans les bains de siège), elle est au-dessus de l’eau et bénéficie des vapeurs médicinales.
Le soin Yoni Spa est également appelé selon les cultures et les endroits du globe :
Sauna vaginal,
Sauna de l’Utérus,
Yoni Steam,
V Steaming,
Le Chai Work,
Los Bajos,
Le bain de vapeur vaginal.
Quels sont les bienfaits du Yoni Spa ?
Ce bain de vapeur vaginal agit à la fois sur la détente profonde, la santé gynécologique et la relation intime au corps.
Le soin du Yoni Spa va nous permettre de travailler sur différentes dimensions de notre être :
· Le bien-être, la détente
· La santé du corps, le soulagement des douleurs
· L’aspect intime
· L’aspect énergétique, et guérison.
Le bien-être la détente : au même titre qu’un spa où nous allons chercher de la détente, le Yoni Spa va procurer un profond sentiment de bien-être. Ceci aussi, car nous nous autorisons un moment rien que pour nous, un moment où nous sortons du faire pour nous déposer dans l’être. Nous allons pouvoir respirer, lire, chanter, dessiner ou toute autre activité nous permettant de lâcher-prise et être pleinement présente à nous et nous ancrer dans notre féminin.
La santé du corps, le soulagement des douleurs : le soin du Yoni Spa va agir vers le soulagement des tensions musculaires du plancher pelvien qui sont souvent à l’origine de douleurs périnéales, au niveau de la régulation du cycle menstruel et de ses douleurs prémenstruelles, ainsi que des douleurs de l’endométriose.
En effet le bassin, qui fait partie du socle féminin, est un espace comportant de nombreuses terminaisons nerveuses, traversant du tronc jusque vers les jambes. Le soin du Yoni Spa va favoriser la circulation harmonisante de nos eaux , redonner du mouvement au corps et restaurer la vitalité, comme une sorte de grand nettoyage du corps, permettant l’élimination des toxines, par la peau, la respiration et l’urine (cf. la médecine des eaux).
L’aspect intime : l'acte de se trouver nue, sans sous-vêtements, va permettre d’explorer son rapport à la nudité, avec soi, sa féminité, sa Yoni.
Ce soin du Yoni Spa favorise aussi un très beau chemin vers la réconciliation avec son corps. Je recommande de réaliser un automassage de ses seins pendant son soin Yoni Spa, avec une huile harmonisante à la rose par exemple.
J'invite à pratiquer cet automassage avec son œuf de Yoni si l'élan est là. Ceci va harmoniser la relation entre la poitrine (le chakra du cœur) et la Yoni (2ème chakra), créer un lien de partenariat, et éveiller l'énergie sexuelle.
L’aspect énergétique : le soin Yoni Spa peut aussi permettre, si on le désire, de travailler en profondeur sur des dimensions subtiles, sur l’émotion, sur des schémas bloquant, limitant, sur des traumatismes petits ou plus grands, sur des abus. En effet, le corps s'imprègne de toute notre histoire (avec ce qui nous appartient ou pas), il grave des empreintes et le soin du Yoni Spa va permettre une transmutation, que ce soit au niveau de notre transgénérationnel, de blessures, de notre énergie sexuelle.
A ce moment-là, il va s’avérer fondamental de réaliser ce soin avec présence, de poser une intention en le commençant, et de relier son cœur et sa Yoni.
Comment pratiquer le Yoni Spa ?
Ce bain de vapeur vaginal se pratique simplement à la maison avec des plantes médicinales infusées dans de l'eau chaude.
La pratique du Yoni spa peut commencer par un temps de respiration pour favoriser la présence, le lâcher-prise, la conscience.
Ensuite nous nous installons au-dessus du récipient et pouvons rester accroupie ou assise au-dessus de la vapeur d'eau de 15 à 20 minutes (attention à la vapeur trop chaude qui pourrait brûler).
Je recommande de prévoir ensuite une pause d’intégration allongée, à la fin du soin, afin que les phénomènes libérés puissent doucement se poser, se déposer, se réajuster.
Le soin de vapeur vaginal peut se réaliser à fréquence mensuelle.
Le soin du Yoni Spa se vit en conscience de tout ce qui émerge peut-être comme ressentis, sensations, émotions dans la Yoni, le ventre, l'utérus...
Tout est impeccable et bienvenu, justement, sans rien rechercher, sans jugement, qu'il y ait des ressentis ou pas.
Si des émotions, sensations se présentent, ne les fuyez pas, ne cherchez pas à les contrôler, accueillez-les sereinement, avec bienveillance, tout est bienvenu.
Vous pouvez écouter leur message, leur parler, initier un dialogue avec elles.
Et ainsi le nettoyage émotionnel et énergétique peut se réaliser.
C'est le fait de prendre un temps pour soi, de se connecter à son corps, à son utérus qui va initier un processus de transformation.
Le Yoni spa est une pratique précieuse pour détendre en profondeur le plancher pelvien.
Cette détente du bassin est d'ailleurs un soutien idéal à la pratique de l'oeuf de Yoni, qui vient ensuite réveiller la conscience et la vitalité de cette zone intime.
Je détaille cette complémentarité dans mon livre Œuf de Yoni, éveil de la source sacrée, (éditions Le Souffle d'Or), et je propose également un programme de guidances corporelles pour accompagner cette exploration pas à pas.

Avec le cœur,
Evelyne
Article mis à jour le 10/01/2026
