top of page
Rechercher

Le Yoni Spa, bain de vapeur vaginal : tout savoir

Dernière mise à jour : 8 juin 2023


Qu'est-ce donc que le Yoni Spa ... ? un bain de vapeur vaginal aux plantes médicinales pour redonner vitalité et désir à votre intimité







Peut-être vous êtes-vous demandée comment prendre soin de vous, de votre yoni et de votre énergie sexuelle ? je vais vous parler d'un outil très adapté, le Yoni spa ou sauna vaginal.

Le Yoni spa agit sur toute la sphère gynécologique grâce à l'action de la sudation qui libère les toxines, permet une meilleure circulation des liquides du corps et a un effet thermorégulant.

Le Yoni Spa est une pratique très ancienne utilisée partout dans le monde en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe. On l’appelle aussi :

  • Sauna vaginal,

  • Sauna de l’Utérus,

  • Yoni Spa,

  • Yoni Steam,

  • V Steaming,

  • Le Chai Work,

  • Los Bajos,

  • Le bain de vapeur.

Cette pratique était avant tout prodiguée par les sages-femmes et les accoucheuses puis transmise de femmes à femmes.

Le soin agit à la fois sur le plan physique, énergétique et émotionnel afin de prévenir et guérir les troubles, inconforts et blocages liés à la santé utérine. Il peut réduire et soulager les tensions, crispations, douleurs.

Les 3 bénéfices de cette pratique sont donc :

* l'élimination des déchets du corps,

* l'oxygénation grâce à une meilleure circulation des liquides du corps

* la thermorégulation, c'est à dire une régulation de la température corporelle souvent trop élevée.


Et la plus grande résultante en sera votre énergie sexuelle et de vie.


  • Je vous recommande de commencer votre Yoni spa en posant votre intention : demandez ce que vous attendez de cette pratique.

  • Je vous invite à poursuivre avec quelques mouvements de yoga ou de danse intuitive (notamment dans l'espace du bassin) tout en respirant en conscience (laisser aller son corps dans des mouvements libres qui lui font du bien afin de le détendre, de l'assouplir, l'ouvrir). Ceci favorise la connexion au corps et le lâcher-prise mental.

  • Vous réalisez ensuite votre bain de vapeur avec le plus de conscience et présence possible.

  • Vous concluez avec une pause d'intégration allongée.

Le choix des plantes se fera en fonction de vos souhaits de transformation. Il est possible aussi d'y rajouter quelques pétales de fleurs. Soyez bien entendu, dans un espace où vous vous sentez bien et en sécurité, où vous ne serez pas dérangée, en ayant préalablement disposé quelques petites bougies et petits objets que vous affectionnez particulièrement, ou qui ont du sens pour vous.

La pratique du Yoni spa peut se vivre en méditant, en chantant, en respirant profondément, en lisant.

Elle dure 15 à 20 mn, en faisant bien attention de ne pas tremper les lèvres de sa vulve dans l'eau, de ne pas les bruler. Elles doivent être juste au contact de la vapeur d'eau.


La pratique du Yoni spa se conclut par une pause intégrative, allongée confortablement et enveloppée bien au chaud sous un plaid ou couverture. La pause d'intégration qui peut se réaliser sous forme de méditation allongée avec un petit fond musical doux, va permettre au travail initié pendant le bain de se prolonger, de s'imprimer dans le corps et ses énergies, dans toutes les cellules et de libérer les mémoires.

Elle se vit en conscience de tout ce qui émerge peut-être comme ressentis, sensations, émotions dans la Yoni, le ventre, l'utérus...

Tout est impeccable et bienvenu, justement, sans rien rechercher, sans jugement, qu'il y ait des ressentis ou pas. Si des émotions, sensations se présentent, n'ayez pas peur d'elles, accueillez-les sereinement, avec bienveillance, elles ont le droit d'être là. Vous pouvez écouter leur message, leur parler, initiez un dialogue avec elles, plutôt que de chercher à les contrôler, vous en débarrasser. Elles s'apaiseront. Et ainsi le nettoyage émotionnel et énergétique peut se réaliser.

C'est avant tout la présence à soi, au corps qui est fondamentale. C'est le fait de prendre un temps pour soi, de se connecter à son corps, à son utérus qui va initier un processus de transformation.


Avec ce soin régulier de votre Yoni, chez vous, en toute autonomie, vous prenez soin d'elle, vous la libérez peu à peu de toutes les énergies stagnantes et cultivez ainsi plus d'énergie sexuelle vers une sexualité épanouissante et plus de vitalité.


Tout comme les pratiques régulières de l'Œuf de Yoni (programmes que je propose sur mon site internet https://www.sophrologie-gap.fr/initiation-oeuf-de-yoni) et les auto-massages de la Yoni (que je propose également dans mes programmes), le Yoni spa est un moyen de se connecter à son corps, de se libérer des tensions inutiles et mémoires blessées, cultiver l'énergie de sa Yoni et de ce fait son énergie vitale , la créativité de sa vie.

Evelyne Roussillon : sexologue, sophrologue, thérapeute de couple à Gap

817 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page