Rechercher

En quoi le 'Yoni Spa' ou bain de vapeur vaginal peut-il restaurer le féminin ?

Dernière mise à jour : 14 janv.

Mais qu'est-ce donc que le Yoni Spa ... ? Le Yoni spa est un soin qui consiste à s’asseoir ou s’accroupir dénudée au dessus d’un récipient d’eau chaude à l’intérieur duquel sont infusées des plantes médicinales.


Il agit sur toute la sphère gynécologique grâce à l'action de la sudation qui libèrent les toxines, permet une meilleure circulation des liquides du corps et a un effet thermorégulant.

Le Yoni Spa est une pratique très ancienne utilisée partout dans le monde en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe. On l’appelle Sauna vaginal, Sauna de l’Utérus, Yoni Spa, Yoni Steam, V Steaming, Le Chai Work, Los Bajos, Bain de vapeur.

Cette pratique était avant tout prodiguée par les sages-femmes et les accoucheuses puis transmise de femmes à femmes.

Le soin agit à la fois sur le plan physique, énergétique et émotionnel afin de prévenir et guérir les troubles, inconforts et blocages liés à la santé utérine. Il peut réduire et soulager les tensions, crispations, douleurs.

Les 3 bénéfices de cette pratique sont donc :

* l'élimination des déchets du corps,

* l'oxygénation grâce à une meilleure circulation des liquides du corps

* la thermorégulation, c'est à dire une régulation de la température corporelle souvent trop élevée.


Je vous recommande d'initier votre Yoni spa en posant votre intention de la pratique qui va suivre (ce que vous en attendez, ce que vous demandez à cette pratique pour vous). Je vous invite à poursuivre avec quelques mouvements de yoga ou de danse intuitive (notamment dans l'espace du bassin) tout en respirant en conscience (laisser aller son corps dans des mouvements libres qui lui font du bien afin de le détendre, de l'assouplir, l'ouvrir). Ceci favorise la connexion au corps. Vous réalisez ensuite votre bain de vapeur avec le plus de conscience et présence possible.

Le choix des plantes se fera en fonction de vos souhaits de transformation. Il est possible aussi d'y rajouter quelques pétales de fleurs. Soyez bien entendu dans un espace où vous vous sentez bien et en sécurité, où vous ne serez pas dérangée, en ayant préalablement disposé quelques petites bougies et petits objets que vous affectionnez particulièrement, ou qui ont du sens pour vous. La pratique du Yoni spa peut se vivre en méditant, en chantant, en respirant profondément, en lisant. Elle dure 15 à 20 mn, en faisant très attention de ne pas tremper les lèvres de sa vulve dans l'eau, de ne pas les bruler. Elles doivent être juste au contact de la vapeur d'eau.

La pratique du Yoni spa se conclut par une pause d'intégration, allongée confortablement et enveloppée bien au chaud sous un plaid ou couverture. La pause d'intégration qui peut se réaliser sous forme de méditation allongée avec un petit fond musical doux, va permettre au travail initié pendant le bain de se prolonger, de s'imprimer dans le corps et ses énergies, dans toutes les cellules et de libérer les mémoires.

Elle se vit bien en conscience de tout ce qui émerge peut-être comme ressentis, sensations, émotions dans la Yoni, le ventre, l'utérus... Tout est impeccable et bienvenu, justement, sans rien rechercher, sans jugement, qu'il y ait des ressentis ou pas. C'est avant tout la présence à soi, au corps qui compte. C'est le fait de prendre un temps pour soi, de se connecter à son corps, à son utérus qui va initier un processus de transformation.


Tout comme les pratiques régulières de l'Œuf de Yoni (cycle de 4 samedi que je propose à partir de fin février 2022, https://www.sophrologie-gap.fr/initiation-oeuf-de-yoni) et le massage de la Yoni (auto massage et/ou par une praticienne), le Yoni spa est un moyen de se connecter à son corps, de se libérer des tensions inutiles, et de le libérer des mémoires blessées.


Evelyne Roussillon : sexologue, sophrologue, thérapeute de couple à Gap


www.sophrologie-gap.fr

192 vues0 commentaire